FANDOM

Lusa est une jeune Ours Noir

Lusa
[[Image:
Ours noir

Lusa

|{{{Image size}}}px]]
Espèce
Famille
Mère : Ashia
Père : King
Apparitions

HistoireModifier

Cycle 1

L'aventure commence

Lusa joue souvent avec l’autre ourson dans le creux des ours, Yogi. Les deux demandaient souvent à Stella, la deuxième à la plus ancienne ourse noire, de raconter des histoires sur la nature et d’autres choses. Un jour, alors que Lusa essayait de grimper à un arbre pour atteindre Yogi, King est venu et lui a appris que l’escalade nécessitait un mouvement rapide plutôt que la lente délibération. Lusa a été étonné de voir qu’il avait raison, et en atteignant le sommet, elle a été éblouie par la taille du creux des ours. Elle a trouvé toutes sortes de différents types d’animaux de zoo. Fascinée, elle commence à s’interroger sur le désert et d’autres créatures qui l’habitent. Quand Ashia, la mère de Lusa, a commencé à se comporter et à parler vaguement, Lusa a commencé à s’inquiéter, malgré le réconfort des autres ours. Elle a alerté les visages plats du problème, et ils ont pris Ashia loin. Lusa a attendu quatre levers de soleil pour le retour de sa mère. Quand elle est revenue, Lusa était excitée d’entendre tout ce que sa mère a vu. King était irrité par la mention de la sauvage, surprenant Lusa. Quand un nouveau grizzli vient au creux des ours, Lusa est intrigué par le nouveau venu. Cela s’est avéré être Oka, la mère de Toklo. Lusa a essayé de se lier d’amitié et de parler à l’ours plusieurs fois, mais a constaté qu’Oka était trop malheureuse pour parler. Quand Oka a attaqué un plat- face, Lusa a été choqué. Oka lui a dit qu’elle avait abandonné Toklo et qu’elle avait laissé mourir son autre ourson, Tobi. Voulant la réconforter, Lusa fit le vœu de retrouver son ourson disparu, et Oka la remercia, et les deux ours dormaient près l’un de l’autre jusqu’au lendemain matin, quand Oka fut retiré de l’exposition pour être euthanasié. Pendant ce temps, Lusa a commencé à essayer de trouver un moyen de sortir du creux des ours, puis a décidé de jouer malade pour sortir. Elle a commencé à ne pas manger et à se comporter étrangement, comme Ashia l’a fait. Les gardiens de zoo l’ont emmenée dans un centre de traitement, dont elle s’est échappée et est allée dans les bois. Après de nombreuses difficultés à l’état sauvage, Lusa trouva Ujurak sous la forme d’un lièvre. Elle a essayé de le chasser, mais a été arrêté par Toklo. Le livre a pris fin quand elle s’est rendu compte que c’était l’ours qu’elle recherchait.

Le mystère du lac sacré

Lusa commence son voyage avec Toklo et Ujurak après les avoir rencontrés. Au début, Toklo ne l’aime pas, mais les deux finissent par former une amitié quelque peu tendue. Ils rencontrent pas mal de choses dangereuses, l’une où Toklo protège les deux autres contre les aigles, ils ont été chassés par des loups et un autre où Ujurak se fait frapper par un foyer. Près du milieu du livre, les trois arrivent au Grand Lac de l’Ours pour la cérémonie de la plus longue journée. Incapable de trouver l’acceptation parmi les grizzlis réunis là-bas, elle quitte Toklo et Ujurak pour rester avec des ours noirs. Là, elle rencontre un petit animal nommé Miki, mais il est bientôt volé par un groupe de jeunes ours polaires, y compris Taqqiq, le frère de Kallik. Ces ours veulent l’utiliser comme garantie pour gagner le territoire de l’ours noir. Incapable de le laisser en danger, Lusa va à l’encontre de la volonté des ours noirs plus âgés de tenter de sauver Miki. Toklo refuse d’abord de l’aider, mais après une certaine persuasion d’Ujurak, vient la protéger. Kallik pense aussi que les idées de son frère sont fausses et aide à leurs plans. Après une brève bataille, Miki s’échappe et les ours polaires partent. Toklo, Lusa et Ujurak, cette fois accompagnés de Kallik et Taqqiq, poursuivent leur voyage.

Le Géant de feu

Kallik et Lusa deviennent rapidement des amis proches, bien que Lusa soit assez intolérante à l’indifférence de son frère, Taqqiq. Tout au long du livre, Toklo leur reproche de trop parler, à une occasion les appelant des pies au lieu d’ours. Au cours des premières parties de l’histoire, les voyageurs rencontrent un ours polaire plus âgé nommé Qopuk, qui rêvait d’aller aux grandes contrées sauvages. Cependant, il est trop vieux et proche de la mort. Lusa est rapidement sympathique et tente de l’aider, lui demandant même de voyager avec eux, mais il meurt peu de temps après leur avoir dit qu’ils devront traverser une rivière extrêmement large et les montagnes de fumée dangereux s’ils veulent se rendre à leur destination. Ujurak, Kallik et Lusa préforent un enterrement rapide pour lui avant qu’ils ne passent à autre chose. Après un combat avec Toklo sur ce qui semble être la mort d’Ujurak, Taqqiq, méprisant de tous les ours, mais sa sœur, quitte finalement le groupe. Tous les ours sont étonnés de la vue de la grande rivière, mais la volonté de la traverser. Malheureusement, ils sont forcés de traverser les montagnes de fumée de toute façon quand un foyer blesse Lusa mortellement et ils doivent s’échapper rapidement. Bien que profondément inconsciente, Lusa a un rêve dans lequel les ours dans le Bear Bowl lui dire qu’elle doit sauver la nature. Pendant le rêve, elle dit qu’elle « ne va pas le faire », et « les esprits des arbres l’appellent ». Quelques jours après son réveil, elle tombe dans un état semblable à la dépression, ce qui inquiète Toklo et Kallik. Elle tente alors de s’enfuir, mais Toklo l’arrête. Cela déclenche une relation encore plus étroite. Le groupe continue à travers les montagnes de fumée, s’arrêtant pour chasser des emplacements de camping à visage plat, bien qu’ils attrapent parfois des animaux ainsi. Quand ils sont presque à travers la montagne, ils voient un pavillon de chasse et se rendent compte qu’il est la source de tous les mythes entourant la montagne. Cependant, les visages plats les voient et viennent rapidement avec des armes à feu. Lusa est touché à l’épaule, mais parvient à s’échapper. Après s’être réuni avec Kallik et Ujurak, Lusa commence à s’inquiéter de Toklo. Ujurak souligne qu’il était susceptible de rester et de se battre, et se porte volontaire pour aller le chercher. Kallik le rejoint, mais ne laissera pas Lusa venir à cause de son épaule blessée, jusqu’à ce qu’Ujurak tente de raisonner avec elle. Finalement, ils trouvent que Toklo pris au piège dans un foyer sur le point de se noyer. Avec l’effort des trois ours, ils sont finalement en mesure de le traîner. Kallik est surprise que Lusa a fait tout ce qu’elle a fait avec une telle épaule blessée. Épuisés, les ours dorment pendant un certain temps, puis se rendent compte en se réveillant qu’ils ont fait au-dessus des montagnes de fumée. Tous sont excités, à l’exception d’Ujurak, qui estime que son voyage n’est pas encore terminé.

Les dernières contrées sauvages

Dans ce livre, Lusa est surtout vu près d’autres ours. Elle s’inquiète du jour où les ours se séparent, Kallik désirant la glace, et Toklo veut un territoire d’ours brun. Toklo s’en va, et Lusa a le cœur brisé. Ujurak est pris par des visages plats, et ils le sauvent. Toklo revient, et ils regardent les aurores boréales. Alors Ujurak dit que Kallik doit les conduire dans son monde maintenant.

Le feu du ciel

Lusa et ses compagnons s’aventurent sur la glace. Lusa est tiré par le longsleep (hibernation) et ne peut pas manger de phoque sans avoir un mal de ventre. Près du milieu du livre, les quatre ours ont un rêve envoyé par The Pathway Star, qui apparaît à Lusa comme Arcturus. Arcturus dit à Lusa de suivre son instinct. Toklo décide de ramener Lusa à la terre, mais sur le chemin, ils trouvent une tanière abandonnée de museau plat. Lusa mange des pêches en conserve, tandis que Toklo et elle mangent du poisson congelé. Comme ils continuent à retourner à la terre ferme, Lusa est tranquillisé par certains museau plats qui nettoient l’huile des animaux, pensant qu’elle est un ourson polaire trempé d’huile. Toklo s’échappe et retrouve les deux autres ours. Ujurak se transforme en un adolescent museau plat et libère Lusa. Puis, les quatre amis retournent à l’aventure, en essayant de se rendre à l’endroit où le soleil se lève.

Les esprits des étoiles

Lusa lutte constamment avec l’envie de l'hibernation et le manque de nourriture sutible pour elle. Lusa est celle qui confirme qu’ils sont sur terre. Sa santé commence à s’améliorer puisqu’il y a des plantes et des proies non scellées. Quand le groupe tombe sur un ours blanc, ils la chassent loin de sa mort de phoque, et Lusa est la seule à remarquer qu’il a été empoisonné. Malgré les protestations de l’autre, elle le donne un coup de pied d’une falaise, les sauvant de la maladie. Plus tard, Lusa est blessée par une balle à museau plat visant à Ujurak. Quand l’avalanche tue Ujurak, elle est endeuillée.

Fin du cycle 1

Cycle 2

L'Île des Ombres

(A compléter)

Infos :

• Yogi a été appelé par erreur son frère dans Lusa’s Tale.

• Son nom signifie "minuit" ou "noir" à Choctaw.

• Erin Hunter a révélé que Lusa et Toklo ne tomberont pas amoureux.

• Quand elle est apparue, elle a été décrite comme entièrement noire.